Politique de confidentialité

Politique de confidentialité

Date d’entrée en vigueur : 13 novembre 2023

Adresse courriel: protection.renseignements@multiplis.qc.ca
Responsable : Valérie Jasmin

Le respect de la vie privée et la protection des renseignements personnels sont des priorités absolues pour nous. Par le biais de cette Politique, Multiplis s’engage à protéger ces données conformément aux lois en vigueur.

Cette politique vise à informer clairement les utilisateurs sur la collecte et l’utilisation de leurs données personnelles par Multiplis ou toute personne agissant en son nom. Nous veillons à ce que cette information soit accessible et compréhensible pour garantir un consentement éclairé.

En utilisant le site Internet, l’utilisateur est réputé avoir lu et accepté la politique. L’utilisateur consent à ce que Multiplis apporte, au besoin, certaines modifications à la politique. Il est de la responsabilité de l’utilisateur de consulter la politique afin de prendre connaissance de ses dernières mises à jour, qui prennent effet à la date indiquée sur la politique.

Définition (Selon l’office québécoise de la langue française)

« Renseignements personnelles »

Renseignements propres à une personne physique, permettant de l’identifier directement ou indirectement, tels qu’un nom, une adresse physique ou électronique, un numéro de téléphone, une date de naissance, des photos, un appel passé sur un téléphone intelligent, une connexion à Internet, etc.

« Données d’utilisation »

Données résidant dans la mémoire vive, la mémoire cache ou les registres du processeur. Les trois états possibles des données numériques sont les données en cours d’utilisation, les données en mouvement et les données au repos.

« Témoins de navigation (aussi appelés cookies) »

Élément d’information transmis entre un serveur et un navigateur Web ou un appareil lors de la consultation d’un site Web ou de l’utilisation d’une application mobile. Il existe différents types de témoins, notamment le témoin persistant et le témoin temporaire. Les témoins peuvent être déposés dans un fichier de témoins.

Gestion des données

Nous veillons à ne collecter et ne traiter que les données strictement nécessaires. Les informations nécessitant une protection renforcée sont restreintes aux seuls employés et services directement concernés, en fonction des besoins de l’entreprise. Les données ne peuvent pas être transmises sans l’approbation du propriétaire des données.

Les types de données que nous sommes susceptibles de collecter incluent, mais ne se limitent pas à :

  • Les informations clients telles que le nom d’entreprise, l’adresse courriel, etc.
  • Les données personnelles telles que le nom, l’adresse courriel, etc.
  • Les demandes d’informations sur les produits et services
  • Les commentaires ou suggestions soumis
  • Les candidatures à un emploi

Les données confidentielles sont soumises à des exigences strictes en matière de protection et de traitement, et nos systèmes empêchent tout accès non authentifié ou anonyme.

Multiplis peut collecter des renseignements personnels de différentes manières, mais seulement de manière licite et aux fins nécessaires. Nous protégeons tous les renseignements personnels recueillis, notre Politique vise à assurer la transparence et à garantir la protection des renseignements personnels, conformément aux attentes et aux normes les plus élevées.

Sécurité des données personnelles

Multiplis accorde une grande importance à la sécurité des renseignements personnels et s’engage à les traiter conformément aux normes de l’industrie, uniquement dans les limites définies par la politique, les avis spécifiques ou la loi en vigueur.

Nous nous engageons à recueillir un consentement avant de collecter les renseignements personnels d’un individu. Le consentement peut être explicite ou implicite, obtenu directement ou par son représentant autorisé. Si nous voulons utiliser les renseignements personnels à une nouvelle fin, nous décrirons l’utilisation prévue et demanderons à nouveau le consentement.

Toutefois, la transmission de données sur Internet comporte des risques inhérents et Multiplis ne peut garantir une sécurité absolue.

Conservation des données

L’entreprise conserve les données aussi longtemps que nécessaire pour répondre à ses besoins opérationnels ou pour se conformer aux exigences légales et contractuelles en vigueur. Pendant cette période, Multiplis prend des mesures physiques et techniques pour garantir la sécurité des données personnelles.

Les données personnelles sont principalement stockées dans les bureaux de Multiplis, ainsi que dans les villes où sont situés les serveurs cloud contenant les données collectées par Multiplis. Une fois la période de conservation terminée, les données personnelles sont détruites de manière sécuritaire.

Politique d’élimination des données à caractère personnel

Les données à caractère personnel collectées, utilisées et conservées par Multiplis le sont uniquement dans le cadre d’objectifs commerciaux légitimes. Elles sont sujettes à une suppression sécurisée dès lors qu’elles ne sont plus nécessaires à ces fins. Cette suppression est effectuée en conformité avec la politique interne de l’entreprise, ainsi qu’avec les engagements contractuels et les normes réglementaires en vigueur.

Exigences légales

Nous nous engageons à ne collecter, traiter et partager des informations permettant d’identifier un individu qu’avec son consentement, sauf si la loi le permet ou l’exige, auquel cas votre consentement ne sera pas nécessaire.

Dans certains cas, Multiplis peut être tenue de conserver certaines données pour des raisons juridiques, telles que des procédures judiciaires en cours ou d’autres obligations légales. Ces exceptions sont définies en collaboration avec le conseiller juridique de l’entreprise et font l’objet d’un examen annuel pour garantir leur conformité aux exigences en constante évolution.

Les fournisseurs de services

Dans le cadre de nos activités, nous collaborons avec des entreprises tierces telles que celles chargées de la conception de notre site internet, de la gestion de notre système ERP, de l’hébergement de nos serveurs, etc.

Ces tiers ont accès à vos données personnelles uniquement dans le but d’accomplir les tâches qui leur sont confiées en notre nom. Ils s’engagent à ne pas divulguer ces informations ni à les utiliser à d’autres fins.

Dans la présente politique, le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte